Avertissement
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Si vous arrivez
directement sur cette page, sachez que ce travail est
un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il
peut donc comporter des imperfections ou des
imprécisions que le lecteur doit admettre et donc
supporter. Il a été réalisé pendant la période de
formation et constitue avant-tout un travail de
compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse
sur des thématiques associées aux technologies
biomédicales. Nous ne
faisons aucun usage commercial et la duplication
est libre. Si vous avez des raisons de contester
ce droit d'usage, merci de
nous en faire part . L'objectif de la
présentation sur le Web est de permettre l'accès à
l'information et d'augmenter ainsi les échanges
professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez
pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
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Réalisation de
vidéos pédagogiques sur la ventilation artificielle |
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![]() Fabien SALVADOR |
![]() Mamadou Racine II DIALLO |
![]() Cyril DARTIAILH |
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Référence à
rappeler : Réalisation d'une vidéo pédagogique
sur la ventilation artificielle, Salvador Fabien,
Mamadou RacineII Diallo, Amadou Sow,Cyril Dartiailh,
Projet , Certification Professionnelle ABIH, UTC,
2017-2018
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne |
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Ce projet que nous avons
accompli pendant notre formation nous a permis de
réaliser des vidéos pédagogiques sur différents modes de
ventilation lors de l'utilisation d'un ventilateur
artificiel. Ces vidéos seront destinées aux futurs
étudiants biomédicaux de l'Université Technologique de
Compiègne, ingénieurs ou techniciens Mots clés :ventilation artificielle, compliance,
résistance, draeger, scenario, vidéo pédagogique, abih,
étudiants, patients, soignant |
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This project we did during
our training aims to make educational video on different
modes of ventilation when using an artificial
ventilation. These videos will be for biomedical
students from the compiegne university of technology,
engineer or technician Key words : artificial ventilation, compliance,
resistance, draeger, scenario, pedagogic video, abih,
students, patients, caregiver. |
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![]() document word |
Toute l’équipe de travail sur ce projet
composée de Mr Dartiailh, Mr Racine, Mr Sow, et Mr Salvador ont
le plaisir de remercier :
Mr Donadey qui nous a suivi et conseillé tout le long de
notre projet.
Mr Felan pour son acceptation au sein de la formation ABIH.
Mr Farges pour ses cours sur l’apprentissage des outils qualité
et l’analyse des risques.
Mme Mouthonnet de nous avoir soutenus tout le long de la
formation ainsi que l’ensemble du corps professoral de l’UTC.
La société Draeger et Mr Bencherreg pour le prêt du ventilateur.
L’hôpital de Compiègne et plus particulièrement le service
biomédical pour le prêt de leur local afin de réaliser les
vidéos dans de bonnes conditions avec oxygène etc.
Le cameraman pour le montage vidéo afin de créer dans les plus
brefs délais les vidéos en fin de projet.
REMERCIEMENTS
Historique :
Pathologies
Types de ventilateurs
Principe de fonctionnement
Volume Contrôlé
Pression Contrôlée
Autres modes
Compliance
Résistance
Materiels
Choix du ventilateur pedagogique :
Poumon artificiel
SCENARIO1: Volume ContrôléCONCLUSION
SCENARIO2: Pression Contrôlée
SCENARIO3: Ventilation assistée contrôlée (SYNCHRO-PATIENT)
SCENARIO4: Ventilation Spontanée avec Aide Inspiratoire
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Figure 5 Ventilateur de réanimation |
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Figure 6 Ventilateur d’anesthésie |
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(7) Figure 7: principe de ventilation |
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Figure 8 (Volume Contrôlé) |
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Figure 9 (Pression Contrôlée) |
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Figure 10
(Volume Assisté
Contrôlé)
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Figure 11 (Pression Assistée Contrôlée) |
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Figure 12 (Synchro patient) |
Tous ces différents modes nous montrent la complexité d’utilisation des appareils de ventilation d’où l’importance de faire des vidéos explicatives qui permettront aux futurs utilisateurs de mieux utiliser ce Dispositif Médical. |
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Figure13 (Implentation respi) |
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Figure14 (Arrêtes d'ishikawa) |
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Figure15(Pourcentage d'utilisation des modes) |
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Figure16(Benchmark des videos existantes) |
Nos vidéos seront portées sur les 4 modes principaux de ventilation et surtout sur les paramètres à modifier sur le ventilateur pour une ventilation optimale selon les caractéristiques du patient, nous parlerons donc de compliance et de résistance |
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Figure 17 (Caractéristiques Patient) |
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Figure 19 (Poumons Artificiels) |
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Figure 20 (Scenario1) |
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Figure 21 (Scenario2) |
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Figure 22 (Scenario3) |
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Figure 23 (Scenario4) |
http://synapse.utc.fr/video/students/abih/2018-groupe4/